Allo Audrey, si ton chi est habitué à la cage déjà et qu'il arrive à y rester 4 h, je ne pense pas qu'il verra la différence entre 4h et 8h par contre c'est clair que ça fait un peu long sans peepad surtout que pour une si longue période il doit avoir de la bouffe et de l'eau.
Les chiots font pareil ici, ils bouffent le peepad mais il ne le font généralement que quelques fois ayant droit à ma foudre à chaque fois (ça me met en rogne quand ils font ça!). C'est à peu pres la seule situation où je les dispute très fort. Je les mets généralement dans la cage (la plus petite!) AVEC le peepad en mille miettes et pour une longue période (environs une heure) en continuant à dire que je ne suis pas contente sur un ton sévère pendant tout ce tepms. Ça c'est si j'arrive et que le peepad est déjà bouffé. Si j'entre dans leur pièce et qu'ils sont en train de jouer avec c'est direct la douche et le NON! En général ils associent assez vite l'odeur du peepad avec l'odeur de la punition et de ma foudre. Aucun n'a refusé d'y faire ses besoins après ce genre de "démonstration".
En ce qui concerne ton sentiment de culpabilité ton chihuahua est ton compagno et il va t'attendre pendant ton absence, c'est SON travail alors ne te sens pas coupable de faire le tien. À 10 mois de toute façon il est vraiment à la veille de se calmer et de devenir un chien adulte et de ce fait il s'assagira. Enfin, pour le moment je ne peux que te souhaiter bonne chance. Donne des news!
Bonne journée

Nathalie, TopChihuahua.com Québec, Canada