Skip to content

L’éducation des chiens dès le plus jeune âge.

Avoir un chien, ce n’est pas quelque chose d’anodin. Il faut pouvoir s’en occuper, prendre soin de lui et pouvoir être présent pour lui. Si vous n’avez pas la possiblité de faire tout cela, évitez donc de prendre un chien au risque de le rendre malheureux.
Si vous avez la possiblité, il faudra donc passer par l’étape éducation.. et ce n’est pas forcément la partie la plus simple.

Éduquer son chien, comment faire ?

Quand il arrive au sein d’une famille, très jeune, il peut donc avoir un petit temps d’adaptation et donc ne pas savoir ce qu’il a le droit de faire ou non. Il faudra donc lui expliquer, qu’il n’a pas le droit de monter sur le canapé, ou aller dans certaines pièces, par exemple. Ce n’est bien évidement pas en une journée, que vous réussirez, mais c’est en lui montrant qu’il n’a pas le droit, qu’il pourra assimiler la chose. Concernant les ordres, comme rester à côté de soi, sans laisse, même dans la rue, quand il s’agit de traverser. Il faut lui faire comprendre, en le récompensant dès qu’il a fait la chose correctement. Petit à petit, il comprendra donc et il pourra passer à un autre ordre à apprendre.

Quand on prend le temps d’apprendre des choses à un animal, on peut tous les éduquer à notre manière. Il suffit d’écouter les conseils sur vos animaux qu’une personne travaillant dans le domaine peut vous donner afin de voir qu’il est réellement possible d’éduquer n’importe quel animal. La base de l’éducation, restera tout de même l’amour que vous allez avoir pour vos animaux. Ils ressentent tout, cela donc aidera donc votre animal à vous écouter et donc vous obéir et cela, pour n’importe quel ordre.

Le chien est le meilleur ami de l’homme, mais, le chien n’est pas forcément apte, dès le départ, à vivre avec n’importe quel homme. Il faudra donc l’amadouer, et l’éduquer.