Skip to content

Le propulseur hypodermique : le meilleur moyen pour maitriser un animal

Pour assurer la sécurité de votre jardin et de votre domicile, ou encore celle de vos enfants et de votre animal de compagnie, s’armer d’un propulseur hypodermique peut être une bonne idée. C’est le genre de matériel qui n’est plus réservé actuellement aux professionnels. Plusieurs modèles sont d’ailleurs proposés par les grandes marques et qui s’adressent aux amateurs. C’est en effet le meilleur moyen afin de maitriser un animal.

Qu’est-ce que le propulseur hypodermique ?

Le Propulseur hypodermique est un genre de fusil. Mais au lieu de lancer une balle, comme c’est le cas généralement pour les fusils et aussi pour les équipements de chasse, il envoie des seringues sur une portée de 40 à 70 m en fonction du modèle. Plus léger, il est généralement plus précis et plus facile à utiliser. Auparavant, l’utilisation de ce genre d’accessoire était réservée aux professionnels comme les gardiens des zoos, les agents de police, les vétérinaires, etc. Aujourd’hui, avec une simple formation, vous pouvez apprendre les bases pour la manipulation et l’usage de ce genre d’appareil, et ce, certificat à l’appui. Suivre ces cours est toutefois nécessaire pour une manipulation plus précise et minutieuse de l’engin. Il en va de votre sécurité et de celle de l’animal.

La seringue lancée par le propulseur contient du gaz carbonique comprimé. Ce qui permet de le neutraliser rapidement et à distance, et ce, sans pour autant le blesser ou le mettre en danger de mort. Les fonctionnalités varient d’un fusil à un autre et en fonction de votre niveau. Pour les amateurs, une lunette de visée ou un pointeur laser ne serait pas du luxe sur l’accessoire pour un maximum de précision. Bien évidemment, pour ce genre de propulseur hypodermique haut de gamme, vous devriez payer un peu plus que la moyenne.

Pourquoi un propulseur hypodermique ?

Mais quel est exactement le rôle d’un propulseur hypodermique ? À quoi sert d’envoyé du gaz à des animaux, et notamment des animaux errants ?

C’est un moyen facile et sécurisé de neutraliser les éventuels prédateurs qui rodent les rues et d’ainsi assurer l’inviolabilité de votre domicile. On parle non seulement des chiens errants, mais aussi des animaux qui peuvent présenter des comportements bizarres et qui peuvent être des risques pour votre santé et celui de votre entourage. Ce peut aussi être des renards ou des animaux qui nuisent au bon développement et à la bonne tenue de votre potager. Il suffira d’adapter la quantité de produits à utiliser selon la taille de l’animal.

Ce genre d’engin vous permet d’agir simplement et à distance. Ce qui vous garantit une meilleure sécurité. Mais, cela minimise aussi le stress pour l’animal auquel vous vous attaquez. Il est en effet impossible de prévoir les réactions de ce dernier si vous vous retrouvez en face de lui directement.

Sur les plateformes de vente en ligne, vous avez des fusils de différentes tailles et calibres, adaptés à des petits comme de gros animaux. Les modèles vont notamment d’une capacité de 70 seringues à une utilisation de 35 N ou 50 N seringues. Tout dépend de vos besoins et de vos envies.