Skip to content
chien-mechant

Mon chien est devenu agressif, que faire?

Il peut arriver que le comportement de votre chien évolue en fonction de son âge et de son environnement. Cette agressivité peut se manifester sous différentes formes, aboiement excessif, crocs découverts, grognement, morsures et dans le pire des cas attaquent. Il est important dans le cas d’un changement brusque de comportement d’identifier la cause de ce trouble et d’y remédier en allant consulter un comportementaliste pour chien ou en suivant une formation en ligne sur Bienvenue chez Déclic et des chiens. Ce blog canin met à votre disposition une formation didactique pour retrouver complicité et confiance avec votre animal de compagnie.

Pourquoi un chien devient agressif ?

  • Perturbation hormonale

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent jouer sur le comportement d’un chien, tout d’abord il peut savoir d’un comportement hormonal qui provoque chez lui un regain d’agressivité. Dans ce cas-là, vous devez impérativement consulter un vétérinaire au plus vite, il pourra dans le cas d’un entier vous suggérer la castration chimique pour réduire le comportement agressif du chien. Il en est de même avec les marquages de territoire, un chien castré est généralement plus propre que ces congénères entiers. De plus, votre chien sera moins fugueur, mis en alerte par les chaleurs des femelles du quartier.

  • chien-agressifEnvironnement perturbé

Il se peut que dans le cas d’un déménagement, de l’arrivée d’un bébé ou d’un tout autre animal de compagnie au sein du foyer que votre chien perde ses repères habituels et deviennent agressif. Il est important dans ce cas de consulter un comportementaliste en présentiel ou sous forme de formation en ligne pour remédier à ce comportement et tenter d’apaiser la peur de votre chien, de lui redonner confiance dans le foyer.

  • Mauvaise éducation

Comme pour un enfant, un chiot à son arrivée a besoin de bases pour grandir. Il est ainsi important qu’il soit identifié dés le plus jeune âge sa place hiérarchique dans la famille. On remarque de plus en plus de chien prenant le contrôle en devenant des chiens rois et à la moindre susceptibilité n’hésitent pas à monter les crocs. Rien n’est jamais perdu, vous pouvez à l’aide de cours d’éducation canin rattrapez ces mauvaises habitudes et revenir maitre de votre foyer, vous retrouverez ainsi sérénité et confiance et partagerez de bons moments avec votre compagnon à quatre pattes. Il peut être régulier que le chien devient agressif pour l’alimentation, les règles sont simples il doit manger après tout le monde et dispose d’un temps impartit ça n’est pas un restaurant.