Skip to content

Une revue de sociabilisation de son chien

Sociabiliser son chien, c’est le mettre en troupe. Et il faut bien surveiller ses comportements quand il est avec d’autres chiens de différentes races que lui et qui n’habite pas avec lui, même sur la route lors de sa promenade, le chien peut adopter son propre comportement dont certains ont besoin de dressage.

À quel âge le chiot sent-il cette sociabilisation ?

Un chiot d’un mois peut déjà sentir la présence d’autres animaux autour de lui, et puis des humains également. Si les chiots sont nés dans la maison et ont été accueillis par vous, son propriétaire, ils peuvent aussi rapidement s’adapter à sentir rapidement l’odeur de son maître et de tous les gens qui habitent avec lui, sous le même toit ainsi que les autres animaux.
La première phase de sociabilisation du chien est ses parents et ses frères et sœurs, donc un inter sociabilisation entre les chiens. Vous pouvez l’emmener chaque week-end chez votre ami qui a aussi un chien. Il y a certainement des codes canins que le chiot doit connaître, et cela commence par renifler le derrière de l’autre.

Sociabilisation avec son maître

C’est le moment où vous aussi allez adopter un code de communication entre votre chien. Rassurez-vous selon une étude scientifique le chien comprend 70 % de vos gestes et auront adopté quelques-uns auquel vous lui avez habitué comme l’heure de la promenade, l’heure du repas, de jouer, de câlin, etc.
La sociabilisation envers les autres animaux peut se faire avec le temps, mais ce qui est difficile est d’apprendre les chiens à se socialiser avec notre environnement. Pour qu’il puisse repérer sa maison ou son territoire, il doit connaître la ville où il habite et peut-être faire son propre exploit. Ce qui n’est pas la peine si vous habitez dans un endroit clos avec de la verdure et le bruit de voitures qui circulent.

Enfin, le chien doit se socialiser en mode attractive avec ses jouets, le frisbee ou la baballe ou un simple nonos qu’il prendra le plaisir d’affuter ses dents et de le cacher dans le jardin.

Les risques encourus si vous négligez cette sociabilisation

Deux types de troubles peuvent être distingués : les troubles du comportement et les troubles du développement.

Troubles de comportement

La dissociabilisation secondaire : cela s’explique par le fait que le chiot ait appris à communiquer avec d’autres chiens à un âge précoce, notamment par l’intermédiaire de sa mère, de ses frères et sœurs, etc. Mais les interactions sociales ont été trop négligées. Tout simplement parce que son réseau de relation avec des chiens autres que son cercle habituel est trop restreint, ou bien faute d’excès d’accumulation d’expériences négatives.

Le trouble de la communication intraspécifique entre chiens : Ce trouble est généralement causé par le propriétaire lorsque celui-ci ne parvient pas à faire communiquer son chien avec les autres. Cela arrive souvent aux propriétaires de petits chiens qui emmènent leurs animaux avec eux dès qu’ils voient un autre chien arriver.

Troubles de développement

Le syndrome de chenil : le chiot atteint est entre 3 et 12 semaines, à cet âge, il est important de lui donner le plus d’expérience possible afin qu’il puisse nourrir son développement. Ce trouble peut être dû à un manque de stimulation. Par conséquent, il faut faire très attention à bien l’élever puisque l’adoption légale d’un chiot ne se passe qu’à partir de 8 semaines, la socialisation doit fortement être initiée.

La dissociabilisation primaire : Il s’agit d’un trouble causé par le fait que la mère du chiot s’est absentée dès les 5 premières semaines. Cela a un impact énorme sur la socialisation des chiots, car c’est généralement la mère qui enseigne à ses enfants les bases du comportement social.

Si vous venez d’adopter ou d’accueillir un nouveau membre de votre petite famille canine, pensez à voir une liste de noms en T pour votre nouveau venu si vous avez encore du mal à vous décider ou pour juste pour vous inspirer.

Avatar

Un blog qui a du chien et 100% chihuahua addict!